A quelle température doit être un logement mis en location ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Si vous avez trop froid ou trop chaud à l’intérieur, sachez que vous pouvez très bien en aviser le propriétaire. Pourquoi ? Pour qu’il règle la situation au plus vite et que vous vous sentiez bien dans votre nouveau chez-vous. Explications.

Température dans une maison : toujours à 19 °C

Température logement

L’article R241-25 et 26 du Code de l’énergie exige de tous les ménages d’être chauffés à 18 °C minimum et 19 °C maximum cet hiver et tout le reste de l’année d’ailleurs. Cela entre dans le cadre de l’application d’une politique verte face à la consommation de l’énergie, mais aussi pour garantir le confort domestique de tout un chacun. Il n’y a pas que les habitations qui sont concernées. Les établissements d’enseignement, publics et les bureaux sont également soumis à cette nouvelle loi de septembre.

En-dessous ou au-dessus, que se passe-t-il ?

Si vous constatez que votre logement n’est pas assez bien chauffé ou qu’il est surchauffé au contraire, avisez-en votre propriétaire bailleur. Celui-ci devra faire venir un professionnel au plus vite pour rétablir la situation.

Au cas où vous n’arriveriez pas à le joindre où s’il ne daigne pas s’en occuper, envoyez-lui un courrier recommandé lui expliquant la situation et lui demandant d’y remédier le plus rapidement possible, autrement, une lettre de mise en demeure. Dès que la personne l’aura reçue, vous le saurez grâce à l’accusé de réception.

Si vous n’obtenez toujours aucune réponse, vous pouvez saisir un juge des contentieux de la protection. Comme sanctions, le propriétaire peut être frappé d’une amende dont le montant sera déterminé par ce dernier.

Plombier chauffagiste

Températures dans un logement : y-a-t-il des exceptions ?

Attention, il faut rester vigilant à propos de cette loi sur la température de chauffe d’un logement, car les 19 °C valent uniquement pour le milieu de la pièce à 1m50 du sol. Or, dans un coin ou le long des murs, vous pouvez très bien enregistrer des températures plus ou moins élevées. Il importe donc de ratisser toute la maison en entier pour être sûr que votre habitation entière répond aux normes d’isolation et de chauffage.

Certains se basent sur la moyenne des températures de chaque pièce. On a alors l’impression de jouer à la roulette russe au moment où les vrais résultats tomberont : pénalisé ou pas ? Pour éviter de vous faire de tels mourrons si vous êtes propriétaires, mesurez les températures et réalisez un diagnostic thermique de votre local vous-mêmes.

Comment ? À l’aide d’une caméra thermique dite aussi caméra à infrarouge. Ce guide et comparatif vous en dira plus sur cette dernière et vous proposera de nombreux modèles. Cet appareil dont l’utilisation est à la portée de tout le monde vous aide à repérer les ponts thermiques et les défauts qui font baisser les performances de votre chauffage. Il affiche aussi clairement les températures là où vous le pointez. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le mettre en marche et parcourir votre bien immobilier à mettre en location avec.

Procédez par étape et notez chaque prise de mesure sur une feuille de papier. Cela vous sera utile si vous décidez de contacter un plombier chauffagiste pour gagner du temps. Au cas où vous songeriez à faire des travaux le week-end et particulièrement le dimanche, découvrez ce que dit la loi à ce sujet ici.