Pourquoi faut-il miser sur un site Internet pour développer l’activité de son cabinet d’avocats ?

En France, la majorité des personnes ayant recours aux services d’un avocat passe d’abord par Internet pour recueillir des informations au sujet de ce dernier… 

En effet, celles-ci peuvent visiter plusieurs sites de cabinets avant de choisir vers lequel se tourner et pourtant, selon les statistiques, il semblerait qu’un cabinet sur trois, seulement, possède un site Internet. Ce chiffre inférieur reflète une triste réalité, qui est que ce domaine ne s’oriente pas suffisamment vers le numérique. Or, disposer d’une interface en ligne peut apporter beaucoup de crédibilité et de visibilité à un cabinet d’avocats. De même, cela engendre généralement un développement croissant des activités de celui-ci. Mais ce n’est pas tout. 

Zoom sur les atouts d’un site Internet pour un cabinet d’avocats

Un site web sert l’image de marque d’un cabinet 

site internet avocats image marque

Un site Internet est le meilleur moyen pour un cabinet d’avocats de diffuser une image crédible de ses activités à ses futurs clients (ainsi que les clients acquis). 

Cette bonne impression peut aussi se retranscrire au niveau d’éventuels partenaires, collaborateurs ainsi que des médias. De nos jours, la réputation d’une entreprise est déterminante pour son bon développement. 80 % des internautes se fient à Internet pour trouver des informations au sujet d’un produit et/ou service. Dans le cas d’un cabinet d’avocats, l’enjeu se place sur la manière dont celui-ci utilisera son site pour peaufiner son image de marque et donc, pour développer sa clientèle.

Ainsi, un design professionnel (par exemple, en faisant appel à des spécialistes) et reflétant les valeurs du cabinet est impératif pour renvoyer un signal positif aux futurs clients sur la qualité des services. 

L’accessibilité constante

Toutes les informations émises sur un site Internet sont généralement disponibles 24h/24 et 7j/7. 

Ce qui permet aux potentiels clients d’accéder aux informations qu’il leur faut, et cela, quelle que soit leur localisation. De surcroît, un site Internet est intéressant pour informer l’audience des actualités dans le domaine du droit et sur les évolutions des activités du cabinet d’avocats. La mise à jour est effectivement plus simple à réaliser. 

Un site Internet invite les clients existants et/ou futurs dans le décor du cabinet d’avocats tout en apportant une dimension humaine à ce secteur. 

Une visibilité croissante 

Avec la mise en place d’un site Internet, un cabinet d’avocats offre la possibilité à ses clients existants et les futurs clients d’entrer en contact avec lui avec facilité. 

Habituellement, les informations de contact telles que les coordonnées, les services en ligne ou encore les horaires, entre autres, sont mises en avant. Ce qui est bien entendu tellement plus simple pour un individu qui souhaite accéder aux services d’un avocat. 

Le développement du chiffre d’affaires

L’intérêt de concevoir un site Internet pour un cabinet d’avocats réside aussi dans le fait qu’il devient possible de proposer des services en ligne, comme : 

  • Des consultations par e-mail ;
  • Des téléconsultations ; 
  • Des rendez-vous prépayés ; 
  • Des consultations par téléphone. 

De plus, l’ajout d’un paiement direct en ligne permet de simplifier tout ce processus. En somme, cette forme de digitalisation est extrêmement avantageuse pour un cabinet d’avocats et pour la clientèle. Néanmoins, il convient de miser sur la création d’un site Internet de qualité et performant pour mieux crédibiliser le cabinet et développer le chiffre d’affaires.