Avec l’essor de la digitalisation, la plupart des entreprises préfèrent aujourd’hui les publicités en ligne pour capter l’attention des clients. À la différence des méthodes traditionnelles, cette nouvelle forme de promotion offre différents avantages, à ne citer que la possibilité d’atteindre une cible assez large ou de modifier les campagnes selon les résultats obtenus. Cependant, il existe aussi des failles : la concurrence devient de plus en plus rude, les visiteurs se méfient des arnaques…
On pense également à tort qu’avec le marketing, tout est permis. Pourtant, certaines limites juridiques doivent être respectées par tout dirigeant souhaitant répandre ses services.
La publicité : en quoi consiste-t-elle ?
On considère la publicité comme un autre aspect de la communication d’une société dont le but consiste à attirer les clients. Les techniques employées les incitent en effet à acheter un produit/un service ou à adopter des attitudes spécifiques.
Regroupant un grand nombre de caractéristiques, la publicité désigne une forme, une image… avisant le public d’une quelconque offre.
Si auparavant, les entrepreneurs choisissaient les télévisions pour se faire connaitre, depuis quelques années, ils se tournent vers les canaux de communication en ligne. C’est l’option la plus pratique pour :
- Toucher des clients spécifiques. En optant pour une publicité via internet, vous pouvez créer des annonces sur un secteur particulier et filtrer les résultats selon l’âge ou l’emplacement géographique. Les moteurs de recherche comme Google vous donnent par la même occasion la capacité d’utiliser des mots clés en liaison avec les activités de votre entreprise.
- Réduire les dépenses. Par rapport aux publicités hors ligne, partager des campagnes sur le web s’avère moins cher.
- Personnaliser l’interaction client. Saviez-vous qu’en misant sur cette solution, vous offrez à vos consommateurs de nombreuses possibilités pour accéder à vos services ? Ils peuvent par exemple cliquer sur votre annonce pour effectuer une commande sans rechercher votre site.
D’autant plus que grâce à Adcreative, les experts ont la chance de construire des publicités numériques par l’IA. L’intelligence artificielle vous simplifie le travail puisque le logiciel conçoit des pubs authentiques. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le sujet.
Pour quelle raison y a-t-il des limites avec les publicités ?
Selon l’article L.121-1, différents supports sont autorisés pour créer des publicités visant à booster la visibilité d’une entreprise : emballages, mailing, étiquettes, dossiers commerciaux… Cependant, les limites imposées par la loi participent à la protection des consommateurs contre les abus et les escroqueries.
Le cadre juridique de la publicité concerne notamment la protection au niveau de la création, cela dit le droit d’auteur et celle de la réglementation (la publicité mensongère).
Néanmoins, avant de lancer vos activités en ligne, n’hésitez pas à vous informer davantage sur la législation européenne si vous prévoyez d’opter pour l’emailing. Toute prospection par mail doit respecter les règles en vigueur tout en mettant en valeur les atouts de telle ou telle société. À titre d’exemple, il s’implique de fournir des données exactes et de qualité. Autrement, les clients ciblés eux-mêmes n’y trouvent aucun intérêt.
Quelle est la base lors de la création d’une publicité ?
Qu’il s’agisse d’une publicité en ligne ou hors ligne, la première règle à respecter, c’est d’éviter les annonces contenant des allégations ou de fausses présentations. Ce qui risque d’induire les visiteurs en erreur. La loi interdit en même temps les communiqués attaquant la concurrence ou disant du mal de leurs services d’une manière indirecte.
Vendez-vous par exemple des œufs de poules élevées en batterie ? Vous ne pouvez en aucun cas mentionner dans vos annonces que vous proposez des œufs fermiers. De même, vous n’avez pas le droit de dire que vous commercialisez du lait bio si la production de ce dernier ne suit pas les règles de l’élevage biologique.
Il arrive que les « hyperboliques » soient tolérés, à condition que le consommateur ciblé comprenne la raison de l’exagération. Si vous expliquez dans votre publicité que votre détergent rend toutes les surfaces brillantes sans frotter, il n’y a aucun souci.
La loi bannit les campagnes qui exploitent l’inexpérience des enfants. Les enfants et les adolescents ne doivent pas être utilisés comme des influenceurs d’un service employé en publicité. Ils n’ont la possibilité de s’afficher comme des acteurs principaux que s’il existe des liens directs entre eux et le produit promu.
Toutes les annonces partagées ne doivent pas non plus encourager les mineurs à acheter ni les inciter à convaincre leurs parents de céder.
Rencontrez-vous des difficultés à lancer vos projets par peur de commettre une erreur nuisant à vos services vis-à-vis de la loi ? Pensez à consulter un avocat qui partage des conseils juridiques. Ayant suivi des formations dans le domaine, ce professionnel est en mesure de vous donner des recommandations même si vous voulez savoir ce que dit la loi pour transporter un chat en voiture, pour les bruits autorisés chez soi en week-end…
Que se passe-t-il en cas de non-respect de la loi ?
Un entrepreneur qui ne respecte pas la loi pour partager des publicités se soumet à des sanctions, comme :
- Une amande de 50 % ou moins de son budget pour le lancement de la campagne.
- Une publication concernant la décision de justice. Ce qui affecte la réputation de l’entreprise en question.
- Une annonce rectificatrice que l’on appelle aussi « contre-publicité ».
- Un arrêt définitif de la publicité.
Notons que celui qui s’occupe de l’annonce prend toujours en charge les peines puisque la loi le déclare comme « complice ».
Quelques conseils pour réussir sa publicité tout en respectant la loi
Face la concurrence, les jeunes entrepreneurs hésitent avant de se lancer dans une campagne publicitaire. Voici 5 astuces à appliquer pour avoir la certitude d’atteindre vos cibles tout en se conformant à la loi :
- Soyez claire dans vos annonces. Épargnez-vous les fioritures, les photos inutiles faisant perdre du temps à vos lecteurs.
- Créez une publicité touchant les consommateurs et capable de les pousser à l’achat.
- Montrez et expliquez en détail les atouts de vos offres.
- Mettez-y les informations essentielles : l’accroche, la présentation du produit/service, le prix, les adresses pour les achats.
- Simplifiez la vie des clients en mettant à leur disposition des liens vers votre entreprise.