Makita : quelles sont les garanties offertes par la marque ?

Leader mondial de l’outillage électroportatif, Makita fournit des outils et coffrets d’une qualité exceptionnelle aux bricoleurs particuliers ainsi qu’aux professionnels du bâtiment. Visseuses, scies circulaires, meuleuses, scies sauteuses…, il y en a pour tous les besoins !

Impossible de ne pas se référer aux garanties qu’elle peut offrir lors de l’achat d’une scie sauteuse ou d’une perceuse visseuse. Comme les autres entreprises spécialisées dans le domaine, Makita commercialise ses articles avec des garanties. Lesquelles ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu’elles s’appliquent ?

La garantie commerciale de 3 ans

La durée de la garantie commerciale de Makita et les conditions dépendent à priori de l’outil acheté :

Pour les batteries et les chargeurs lithium-ion, la garantie dure 2 ans

Présentant une forte densité énergétique ainsi qu’une importante énergie massique, Makita utilise la technologie lithium-ion pour ses batteries et chargeurs. Si vous choisissez un outil électroportatif ou thermique de chez Makita, vous profiterez de leur durabilité dans le temps. La marque offre alors au premier acheteur une garantie commerciale de 3 ans pour la machine en question, mais aussi une garantie commerciale de 2 ans pour ces deux composants.

La condition imposée par la marque pour qu’elle s’applique, c’est l’enregistrement de l’achat sur son site officiel. Vous pouvez vous en occuper seulement dans un délai de 30 jours après la date d’achat. Pour cette sauvegarde, vous devez suivre 2 étapes :

  • Si vous décidez d’acheter votre outil, comme les modèles qu’on peut voir sur topsciesauteuse.com, procédez à la sauvegarde sur le site de Makita en vous y inscrivant. Il vous suffit pour cela de cliquer sur « nouvel enregistrement », puis de vous connecter tout en remplissant un formulaire disponible sur la page. Assurez-vous de répondre à toutes les questions, sinon, ce ne sera pas valide.
  • Une fois votre inscription validée, vous recevrez un email comportant un lien de confirmation. Cliquez-le et accédez à votre espace. Vous allez pouvoir y enregistrer votre outil, votre batterie ou votre chargeur. Vous avez le droit de modifier les informations ajoutées à n’importe quel moment.

Dans le cas où vous vous servez du SAV pour accéder à la garantie, vous devez fournir une preuve d’achat. Conservez alors la facture ou le ticket de caisse. Vérifiez que les données affichées sur ces dossiers correspondent à celles figurées dans le site. Ces renseignements seront reportés sur le certificat de garantie lui-même.

Et pour les machines à moteur thermique ?

La garantie des machines à moteur thermique demande bien plus qu’un simple enregistrement sur le site. La garantie est valable à condition de réaliser un entretien conforme aux normes une fois par an chez un dépanneur agréé par Makita. Si vous faites recours à cette garantie, vous devez alors fournir :

  • Un certificat de garantie comportant les points de contrôles faits avec la signature du réparateur ;
  • Une preuve d’achat de l’outil ;
  • Les factures de toutes les maintenances effectuées.

Notez que la garantie commerciale de Makita n’est applicable que si vous achetez en France Métropolitaine, dans les DOM et COM, dans la Corse.

machine makita

Quelles sont les différentes machines couvertes par la garantie commerciale de 3 ans de Makita ?

La garantie commerciale de 3 ans de Makita Dolmar est applicable aussi bien aux machines électriques qu’aux outils sans fil et thermiques, cela dit les pompes électriques/thermiques, les outils pneumatiques, les cisailles pour fer à béton, les groupes électrogènes, les nettoyeurs à haute pression, les ventilateurs, les machines à café, les moteurs des tondeuses, les chargeurs et les accessoires qui vont avec.

Bricoleur ? Vous voulez réaliser des petits travaux courants, inutile d’acheter des équipements haut de gamme. Quelques outils classiques de chez Makita feront l’affaire. Si vous prévoyez de bricoler les jours fériés ou le week-end, elle met à votre disposition des outils efficaces et silencieux ne risquant pas de déranger vos voisins. Sur ce point, pour travailler le dimanche, comprenez ce que dit la loi pour les bruits.

Vers qui se tourner pour bénéficier de la garantie ?

Arrivée chez vous, la machine Makita ne fonctionne pas correctement ? Si toutes les conditions sont respectées, profitez de la garantie commerciale de 3 ans. Mais comment faut-il s’y prendre ? Faites d’abord appel au fournisseur. Il vous demandera de renvoyer l’outil à un vendeur ou à une station de réparation agrée. Retenez que la marque n’a pas l’obligation de le remplacer.

Si vous vous trouvez à proximité, rien ne vous empêche de vous rendre directement chez l’agence officielle de Makita. Vous avez le droit d’aller à son siège social (Makita France 37 Avenue Graham Bell 77600 Bussy-Saint-Georges) ; à sa succursale Nord (Village d’entreprise 51 rue Trémière 59650 Villeneuve d’ascq) ; à sa succursale Centre Est (5 rue Edmond Voisenet 21000 Dijon) ou à sa succursale Ouest (137 rue de la Croix Monjous 33170 Gradignan).

Que couvre la garantie ?

Cette garantie couvre uniquement les défauts de fabrication ou de montage de la machine si vous la maniez conformément aux instructions affichées dans le manuel d’utilisation. Elle n’est donc pas valide si :

  • Vous utilisez la machine sans avoir lu ou suivi les étapes indiquées dans la notice ;
  • Vous n’effectuez aucun entretien au cours des 3 années suivant l’achat ;
  • Vous ne renouvelez pas les pièces d’usure comme les câbles ou les charbons ;
  • La panne est due à une usure normale, à une surchauffe de l’outil ou à une surcharge ;
  • Vous ne prêtez pas attention à son emploi. Par exemple, si le dispositif se détériore à cause d’une chute, de la chaleur ou de l’humidité ;
  • Une mauvaise qualité de l’alimentation est repérée ;
  • Vous l’associez avec des accessoires non adaptés ;
  • Vous faites recours à un dépanneur non agréé par la marque.

L’importance de bien choisir son outil de chez Makita

Malgré que la garantie commerciale de 2 ou de 3 ans soit avantageuse, lors de votre achat, sélectionnez un outil répondant à vos attentes. Après avoir suivi une formation Montessori à l’aide du CPF par exemple, vous pouvez avoir l’envie de commercialiser des lits tipi. Pour accélérer le travail, munissez-vous d’une visseuse et d’une scie électrique de gamme supérieure. Ce n’est pas la même chose si vous réparez occasionnellement des meubles à la maison.