Les détectives privés sont des enquêteurs civils indépendants engagés par des personnes ou des entreprises qui s’occupent d’affaires civiles ou criminelles et qui ont besoin de surveillance, de documentation, de recherche ou d’entretiens pour fournir des preuves dans le cadre d’enquêtes juridiques, criminelles ou commerciales.
Les forces du détective privé
Les détectives privés doivent avoir un œil vif, un excellent sens de l’observation et un esprit analytique. Souvent appelés détectives privés, ces professionnels utilisent un certain nombre de techniques de surveillance et d’enquête pour recueillir des informations précises sur le sujet ou la situation en question.
Les détectives privés sont autorisés à exercer dans l’État où ils travaillent, et peuvent soit travailler à plein temps en tant qu’employés, soit être engagés par des sociétés de détectives privés, des services de police, des entreprises et organisations privées, ainsi que des clients individuels. Bien que l’on dispose généralement de suffisamment de connaissances sur la question de savoir ce qu’est un détective privé, il est difficile de trouver des informations facilement accessibles sur les détectives privés et sur les lieux de travail des détectives privés.
Les services rendus par ce professionnel
Bien que les services qu’ils fournissent puissent différer selon l’affaire ou l’industrie dans laquelle ils travaillent, leurs compétences sont souvent très similaires, car ils sont appelés à découvrir des faits et des preuves, à analyser des informations et à fournir à leurs clients les résultats de leur enquête.
Quel que soit le parcours professionnel ou le créneau choisi par un détective privé, ses talents résident dans sa capacité à recueillir et à analyser des informations. Cela peut inclure :
- la réalisation d’enquêtes sous couverture
- effectuer des activités de surveillance
- documenter et rapporter les résultats des enquêtes
- interviewer des personnes
- faire des recherches sur le site
Un détective privé peut par exemple faire des recherches pour déterminer s’il est judicieux d’avancer dans une procédure d’exequatur par exemple.
Maintenant que vous savez ce qu’est un détective privé, voici ce que vous devez savoir sur son lieu de travail.
Où travaillent les détectives privés ?
Les enquêteurs qualifiés sont exigeants dans plusieurs secteurs. Les compétences et l’expertise des détectives privés sont utiles dans un grand nombre de domaines, dont les suivants :
- les services d’expertise judiciaire en informatique
- services de protection des personnes
- les enquêtes d’infiltration
- programmes de sélection des fournisseurs, des vendeurs et des employés
- services d’intervention en cas de crise
- prévention des pertes dans le commerce de détail
- services d’enquêtes criminelles
- services de polygraphie
- services de recherche de personnes disparues
- dépistage préalable à l’embauche
- enquêtes personnelles
- enquêtes pour les assurances
Certains détectives privés spécialisent leur carrière dans un domaine spécifique, comme la sécurité privée, la recherche de fugitifs ou la justice pénale.
Les détectives privés peuvent concentrer leur carrière sur la recherche de personnes disparues, la vérification des antécédents, les services d’enquête ou les enquêtes matrimoniales. Les détectives privés peuvent travailler aux côtés des forces de l’ordre lors d’enquêtes criminelles, ou ils peuvent travailler en tant que pisteurs aux côtés d’agents de cautionnement ou de chasseurs de primes. Ils peuvent également se spécialiser dans la découverte de fraudes à l’assurance ou dans la recherche d’enfants disparus.
Enfin, les détectives privés peuvent travailler de manière plus générale, en fournissant un large éventail de services d’enquête aux clients. Quel que soit le domaine ou le secteur dans lequel ils travaillent, les détectives privés suivent un ensemble de normes strictes, qui sont généralement dictées par la législation de l’État. Cette profession suit un code de déontologie.
Quelles sont les conditions requises pour devenir un détective privé ?
Bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’une exigence pour l’obtention d’une licence d’État, de nombreuses sociétés d’enquête privées exigent de leurs employés qu’ils possèdent une formation en justice pénale ou dans un programme similaire. En outre, étant donné que de nombreux détectives privés ont travaillé dans d’autres domaines de l’application de la loi ou de la justice pénale, ils possèdent généralement un certain type d’éducation ou de formation officielle.
Par exemple, il est assez fréquent que des officiers de police, des détectives de police et des militaires à la retraite cherchent à faire carrière comme détectives privés.