Dans quelles conditions a-t-on le droit de suivre une formation Montessori à l’aide du CPF ?

Se former à la pédagogie Montessori est une chose envisagée par beaucoup de parents et d’autres personnes souhaitant en faire leur métier. 

Ce n’est pas étonnant. Ce type de formation permet de libérer le potentiel des enfants en leur permettant de mieux grandir grâce à des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins en fonction de leur âge. De même, une formation Montessori est intéressante parce qu’elle aborde l’éducation et l’apprentissage des plus petits d’une manière différente. Elle se concentre sur l’adaptation au rythme des enfants, à l’écoute et au développement de leur autonomie, de leur confiance en eux ainsi qu’à les rendre moins dépendants de leurs parents. 

Comme vous l’aurez compris, suivre une formation Montessori ne procure que des bienfaits aux apprenants. 

Néanmoins, certaines formations Montessori peuvent être assez coûteuses et cela peut évidemment freiner les personnes qui souhaitent en faire une. Mais heureusement, elles peuvent se faire aider par le CPF. Comment ? Quelles sont les conditions pour en faire usage ? Examinons cela sans plus tarder. 

Mais d’abord, c’est quoi au juste le CPF ? 

conditions-formation-montessori-cpf-organismes-eligibles

Le CPF ou compte personnel de formation est un accès à la formation à tout moment

En effet, il vous permet de cumuler un solde durant votre vie active, qui sera ensuite entièrement dédié à la formation de votre choix. Vous pouvez bien entendu l’utiliser à tout moment, et cela, même en période de chômage. Le CPF sert donc à vous permettre d’accéder à une formation pendant votre temps libre pour rester employable et pour en faire usage, il y a deux critères à respecter : 

  • Être âgé de plus de 16 ans ; 
  • Être déjà sur le marché du travail. 

En vous rendant sur https://www.tourmontessori.net/formations-montessori-cpf/, vous disposerez de plus d’informations à ce sujet. 

De plus, comme le CPF, finance la qualification ou l’acquisition de connaissances ou de compétences proposée par un organisme éligible, il faut savoir que cela va bien entendu concerner les travailleurs salariés, les professionnels en libéral, les travailleurs non-salariés (les autoentrepreneurs), leurs conjoints collaborateurs ainsi que les demandeurs d’emploi de manière générale. 

Vers quel organisme éligible au CPF se tourner pour une formation Montessori ? 

Selon la loi, les formations éligibles au CPF ont certains critères à respecter afin d’être proposées au public. 

De ce fait, lorsque vous vous tournez vers une formation Montessori éligible au CPF, vous devrez bien entendu vous adresser à un organisme qualifié. Cela fera office de garantie pour la qualité et le sérieux du programme offert. Ce qui est plus avantageux pour vous si vous souhaitez vous former à titre personnel ou professionnel. 

En ce qui concerne les formations Montessori éligibles au CPF, vous pourrez vous diriger vers : 

  • L’ISMM : Il s’agit d’un organisme reconnu en France et qui met en avant les formations Montessori pour les tranches d’âge de 0 à 3 ans, 3 à 6 ans et 6 à 13 ans. 
  • AMA Campus : C’est un organisme de formation certifié Qualiopi et qui propose d’excellentes formations Montessori éligibles au CPF.